Coupe des ARDENNES

la coupe départementale des Ardennes est qualificative à la Coupe du Grand Est.

 

Tirage de la coupe des Ardennes

---

 

---

équipes encore en lice

Notre équipe

 

---





Règlement de la coupe départementale des Ardennes

  • Article 1.

La Coupe départementale est placée sous l'autorité de la Commission Technique et Sportive Départementale composée de membres du Comité Directeur du CD08 qui procède, notamment, à la centralisation des inscriptions, des résultats, et aux tirages au sort. Cette Commission est également souveraine pour trancher d’éventuels litiges.

  • Article 2.

–Participation

La coupe du Grand Est des clubs est réservée à l’ensemble des licenciés des associations affiliées à la FFPJP des Ardennes. Un club participant peut engager une ou plusieurs équipes

  • Article 3.

– Composition :

L’équipe est composée de six à huit joueurs licenciés à la F.F.P.J.P, dont au minimum un licencié masculin et une licenciée féminine. Sa composition peut varier à chaque partie (T à T, D et T) suivant la composition de l’équipe inscrite sur la feuille de match. Les équipes sont placées obligatoirement sous la direction d’un capitaine qui peut être joueur.

Le capitaine aura la possibilité de composer six tête-à-tête dont un féminin minimum, trois doublettes dont une mixte et deux triplettes dont une mixte.

Il n’y a aucune restriction quant à l’âge des joueurs, quant à la nationalité des joueurs, quant au nombre de classés. Il n'est autorisé qu'un seul muté externe par équipe.

  • Article 4.

– Tenues :

Les joueurs doivent être vêtus d’un haut avec logo du club et bas identiques (voir tableau des tenues : coupe de France)

Le port de tenues publicitaires est autorisé dans la mesure où elles respectent les lois et règlements nationaux en vigueur, notamment quant à l’interdiction des publicités pour le tabac et les alcools.

  • Article 5.

- Calendrier des compétitions

Le Comité départemental des Ardennes établira le calendrier des rencontres. Des dates seront fixées et ne devront en aucun cas être reportées par manque de joueurs. Chaque club inscrit dispose d’un nombre suffisant de joueurs et joueuses pouvant participer à cette compétition.

  • Article 6.

– Déroulement :

Chaque club enverra au CD 08, les équipes qui souhaitent participer à cette compétition doivent se faire connaitre au plus tard le 31/01. Un joueur engagé dans une équipe ne pourra jouer dans une autre équipe.

Les rencontres se déroulent selon les règlements officiels de la F.F.P.J.P . Le nombre de site sera à déterminer en fonction du nombre d’équipes engagées. Pour faciliter le déroulement du premier tour départemental, les équipes seront regroupées sur plusieurs secteurs. Ces éliminatoires seront organisées dans chaque secteur, sur un même jour en un même lieu.

Celles-ci se joueront les samedi 29 Février et dimanche 1 Mars 2020 et le dimanche 29 mars 2020, ou sur un week-end ou deux en fonction du nombre d’équipes inscrites. Ces dates seront revues chaque année.

Les rencontres ont lieu par élimination directe. Au premier tour, deux équipes d’un même club ne pourront se rencontrer. Cette protection ne vaut que pour ce premier tour.

Chacune comprend un cycle de :

+ Six parties en tête-à-tête, dont une entre les féminines

+ Trois parties en doublettes, dont une en doublette mixte

+ Deux parties en triplettes, dont une en triplette mixte

Les rencontres d’un même cycle débutant à 8h 30 se poursuivront sans arrêt le midi tant que ce cycle ne sera pas terminé.

Avant le début de la rencontre, les capitaines des équipes doivent déposer à la table de marque, leur licence et celles de leurs joueurs de l’année en cours composant l’équipe.

Le remplacement d’un joueur est interdit après l’inscription des noms sur la feuille de match.

S’il manque un ou des joueurs dans une équipe, elle peut néanmoins jouer la rencontre.

Un joueur d’une équipe éliminée ne pourra intégrer l’équipe du même club, qui elle poursuit la compétition.

Un joueur arrivant en retard pourra participer au cycle en cours, mais en subissant les pénalités prévues par le règlement fédéral, à condition que sa licence ait été déposée en même temps que les autres.

Les parties victorieuses rapportent :

- 2 points en tête-à-tête soit 12 points au total.

- 3 points en doublettes soit 9 points au total.

- 5 points en triplettes soit 10 points au total.

Le total étant de 31 points, il ne peut y avoir de match nul. L’équipe victorieuse est celle qui possède le plus de points à la fin des trois cycles.

Le tirage au sort des parties s’effectue directement sur la feuille de match.

Afin de préserver l’intérêt d’un éventuel coaching dans la composition des doublettes et des triplettes en fonction des résultats, un tirage au sort a lieu avant chaque cycle de la rencontre. Il doit être opéré par simple pliage de la feuille de match, le capitaine d’une équipe remplissant son côté avant de le donner à celui de l’équipe adverse qui remplit l’autre.

Il sera obligatoirement constitué un jury (arbitre + capitaines de chaque équipe).

  • Article 7.

– Forfait:

Est considérée comme forfait une équipe composée de moins de quatre joueurs. Une équipe dont le forfait n'est pas justifié voit son club pénalisé d'une amende de 150 €

Le club sachant que son équipe est forfait, a pour obligation de prévenir son adversaire et le comité départemental par téléphone au plus tard la veille de la rencontre. (les coordonnées des personnes à contacter figureront sur la convocation adressée aux équipes)

  • Article 8.

– Remplacement :

Dans les cycles doublettes et triplettes, deux remplacements peuvent être effectués en cours de partie, un seul dans chaque partie.

La féminine ne peut être remplacée que par une féminine.

Le remplacement devra être opéré entre deux mènes et être signalé au capitaine de l’équipe adverse ainsi qu’à l’arbitre.

Le joueur remplacé dans le cycle en cours ne pourra être remplaçant dans ce même cycle.

Les remplaçants ne peuvent être que les joueurs inscrits à cet effet sur la feuille de match.

  • Article 9.

- Arbitrage et délégation :

L’organisateur devra prévoir les feuilles de Match.

Les arbitres seront nommés par la commission d’arbitrage.

L'arbitre devra obligatoirement porter la tenue officielle (maillot rayé noir et blanc et blouson noir – pantalon noir).

Le comité départemental devra désigner un délégué.

Il est interdit aux arbitres et délégués de fumer y compris la cigarette électronique, de consommer des boissons alcoolisées, et d’utiliser le téléphone portable sur les terrains de jeu pendant toute la durée des parties.

Tous les frais seront répartis entre l'organisateur et le comité départemental:

Repas, hébergement éventuel du délégué sont à la charge du Comité départemental.

Frais liés à l'arbitrage sont à la charge de l'organisateur.

  • Article 10.

- Phase finale régionale

Le vainqueur de la coupe départementale sera qualifiée pour participer à la finale de la Coupe du Grand Est.

  • Article 11.

- Dotation, Trophées

Un trophée sera remis au vainqueur de la compétition. Ce trophée sera remis en jeu chaque année et ne sera définitivement acquis que s'il est remporté 3 fois consécutives.

 

Les équipes participant à la Coupe du grand Est percevront une indemnité variable et révisable chaque année.

Télécharger ci dessous

Télécharger
Règlement de la coupe départementale des Ardennes
Reglement coupe des Ardennes.pdf
Document Adobe Acrobat 101.1 KB
Télécharger
Feuille de Match Coupe des Ardennes
feuille de match.pdf
Document Adobe Acrobat 846.3 KB